Un pharmacien est un professionnel qui a obtenu le diplôme d'État de docteur en pharmacie ou une équivalence reconnue par l'Ordre des pharmaciens français, ce qui lui permet d'être inscrit à l'Ordre et d'exercer la responsabilité pharmaceutique. Si vous avez des questions sur l'inscription à l'Ordre des pharmaciens français, vous pouvez consulter le site http://www.ordre.pharmacien.fr/Nos-missions/L-examen-de-la-capacite-a-exercer-la-pharmacie/L-inscription-au-tableau.
Le terme "pharmacien non thésé" est souvent utilisé pour désigner un étudiant en pharmacie ayant validé ses 6 années d'études, mais qui n'a pas encore passé sa thèse. Cependant, ce terme est inexact et peut prêter à confusion. Selon l'article L. 4221-1 du Code de la santé publique, nul ne peut exercer la profession de pharmacien s'il n'est pas titulaire du diplôme d'État de docteur en pharmacie.
Le diplôme est délivré après la validation d'un cursus universitaire de pharmacie et la soutenance d'une thèse d'exercice. Toutefois, le Code de la santé publique autorise un étudiant ayant validé sa 5e année et son stage officinal à remplacer le titulaire pendant la préparation de sa thèse. Pour cela, il doit solliciter auprès de l'Ordre des pharmaciens de sa région une autorisation temporaire d'exercice, valable 1 an et renouvelable une fois.
Voir : http://www.ordre.pharmacien.fr/Nos-missions/L-examen-de-la-capacite-a-exercer-la-pharmacie/Certificats-de-remplacement-pour-les-etudiants-et-internes
Ce certificat n'est valable que pendant une période de quatre mois dans une même officine.
Au-delà de cette période de quatre mois, l'étudiant ne peut plus prétendre remplacer le titulaire ou l'un de ses assistants.
L'étudiant en pharmacie en 6ème année validé régulièrement inscrit dans une faculté de pharmacie peut être employé en tant qu'étudiant salarié, mais il ne peut effectuer des actes pharmaceutiques qu'avec le contrôle effectif d'un pharmacien diplômé, conformément à l'article L. 4241-1 du code de la santé publique.
Il est important de noter que l'étudiant en pharmacie en 6ème année validé ne peut pas se présenter comme pharmacien d'officine, car il n'a pas encore obtenu son diplôme de pharmacien
En dehors de cette exception, l'exercice de la profession de pharmacien adjoint en l'absence du diplôme de docteur en pharmacie est illégal et peut entraîner des sanctions pénales.
Si vous n'avez pas encore passé votre thèse, vous ne pouvez donc pas vous inscrire sur ClubOfficine en tant que pharmacien. Dans ce cas, vous pouvez utiliser la qualification d'étudiant en 6ème année validée, puis modifier votre qualification une fois votre thèse passée.
Il est important de noter que le titulaire est responsable de s'assurer que ses adjoints sont inscrits au tableau de l'Ordre. Selon l'article R. 4235-15 du Code de déontologie, le titulaire doit vérifier l'inscription de ses adjoints et peut être sanctionné en cas de négligence. En cas d'exercice illégal de la pharmacie d'officine, le salarié/candidat et le titulaire peuvent tous deux être poursuivis et condamnés.
Enfin, si vous êtes titulaire d'un diplôme étranger en pharmacie, vous pouvez en savoir plus sur l'exercice de la pharmacie en France en consultant l'article de blog suivant : https://www.clubofficine.fr/blog/lexercice-de-la-pharmacie/diplome-de-pharmacien-etranger/.